"le feng shui de bébé" de Laura Forbes Carlin et Alison Forbes, éditions Médicis

Vous connaissez le feng shui ? Cet art ancestrale qui permet d'harmoniser les énergies de toute la famille et dans toute la maison avec de simples conseils d'aménagement et de disposition de l'espace ? et bien pourquoi ne pas l'appliquer également à la chambre de bébé ? 

C'est ce que vous propose cet ouvrage, il apporte des conseils pratiques sur la disposition de la chambre de bébé, donne des indications sur la manière de favoriser un bon sommeil, de créer une ambiance sereine et douce et d'harmoniser la circulation des énergies autour de bébé. 

C'est un livre tout en douceur qui permet de préparer un joli cocon pour l'arrivée d'un enfant. Les explications sont claires et facile a mettre en place même pour des novices du feng shui ! 

"T''as le blues, Baby ?" de Alessandra Sublet, aux éditions Flammarion

 

Bon alors ce n'est pas réellement un livre sur la parentalité, mais plutôt un récit, un témoignage. Mais je voulais vous en parler car je le trouve très déculpabilisant, on peut facilement faire le parallèle entre ce que vis l'auteure et sur ce qu'on a tous vécus en temps que jeune maman ! Et c'est rassurant, on se sent normale ! Les émotions que l'on a pu ressentir tout le monde les traverse, ces questionnements qui bouillonnent dans la tête sont classiques... Il y a des annotations de "la bonne copine" qui donne des informations ou décode certaines choses non sans un trait d'humour cinglant ! L'auteure a choisi pour son livre, un ton ironique, un humour décapant où l'on rit parfois en se revoyant dans les mêmes situations ! J'ai bien aimé le lire (il se lit très facilement en plus), il apporte un peu de légèreté et d'honnêteté sur le rôle - pas toujours si glorieux - de jeune maman et jeune accouchée. Car oui, arrêtons de se mentir et de faire croire que tout va bien ! Parfois c'est dur, on est crevés, les hormones nous font passer d'une émotion à l'autre et parfois on se sent épuisée, démunies et imparfaites ! Mais après tout, c'est cela aussi être humain non ?

Extraits choisis : 

"Le soir quand tout le monde est parti (nb : de la maternité) et qu'à son tour, il m'annonce qu'il va sortir dîner avec un pote et se faire un cinoche, je dis "bien sûr, mon amour, profite". Mais a peine a t-il franchi la porte que je m'effondre, une fois de plus, en larmes. Baby Blues Acte 1."

"Bilan première nuit : Heures de sommeil de mon amoureux : 8. Heures de sommeil de moi : 3. Biberons à 2h, 4h, 6h, 8h. Nombre de fois ou j'ai pensé sauter par la fenêtre : 3. moral : 0.5/10. Idée de génie : 1 (avoir pensé à demander de l'aide à la sage femme de la maternité)."