"Bonjour les vaches !" Yuichi Kasano aux éditions école des loisirs

Voici un livre tout simple, qui déroule le fil d'une journée auprès de 6 vaches. On les voit sortir et courir dans le pré, manger puis s’arrêter pour une sieste bien méritée. Le petit veau les suit, les imite et apprends à leur contact. Les vaches vont poursuivre leur journée en faisant une drôle de rencontre puis en continuant leurs occupations habituelles.

J'aime beaucoup cet ouvrage d'abord pour ces illustrations réalistes et sublimes, puis pour l'histoire ancrée dans le réelle, emprunte de douceur. Pour l'enfant,ce livre permet de se connecter à son environnement, de le sensibiliser au monde animal et de pouvoir vivre cette histoire dans l'instant présent. Ce livre permet de se poser, de contempler, d'observer les détails des illustrations. 

Mes garçons ont adoré ce livre que nous avons emprunté à la bibliothèque, et pour dire Louis (2 ans) me le réclame tous les jours ! Il faut dire aussi qu'il est passionné depuis quelques mois maintenant par nos amis les bovins, autant dire que ce livre tombait bien !

 

"Max et Lapin, La cabane de nuit" Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan

 

J'adore les livres de cette collection ! Ils ont tout pour plaire : le petit format pratique à emporter, les illustrations douces et poétiques, des textes courts et bienveillants, des sujets simples issus du quotidien de l'enfant...

Et à Noël c'est "la cabane de nuit" qui à rejoint notre bibliothèque. Il est question du coucher et du rituel du soir, propre à chacun et Max à le sien, bien à lui.

Les mots sont bien choisi, le ton est chantant et les illustrations apportent une vrai douceur à ce petit livre, idéal pour les moments câlins du coucher !

"Le Loup qui apprivoisait ses émotions", Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier,  éditions Auzou

Au départ je suis pas toujours fan des ouvrages mettant en scène des animaux qui parle et c'est assez contraire à la pédagogie Montessori, mais ce "loup d'Auzou", est un élément repris par la maitresse de Célestin pour sa classe et il le retrouve sur plusieurs support (étiquettes, calendrier, livres...). Donc notre grand garçon a été assez demandeur "de lire des livres du loup de l'école" et j'ai trouvé celui-ci pour Noël. Il faut reconnaitre que les dessins sont très chouette, l'écriture simple et rigolote et qu'il a tout pour plaire, ce loup ! 

Ce livre est le dernier né de cette collection et le sujet de celui-ci me parlait bien. En effet, les émotions et leurs gestions est d'actualité chez nous, et pour tous les enfants, l'histoire de ce loup qui essaye plusieurs "façon" de calmer et gérer ses sentiments peut apporter un peu d'humour sur ce sujet pas toujours simple et quelques pistes pour les enfants eux-mêmes (sport, yoga, respiration...)

Bref, c'est une histoire qui nous a plu rapidement et qui permet de dédramatiser les émotions!

"Comme toi", Jean Baptiste Del Amo et Pauline Martin, éditions gallimard jeunesse

Ce livre, c'est une ode à l'amour et l'empathie envers nos amis les bêtes ! les auteurs abordent les notions de bien-être animal de façon poétique et les images sont justes sublimes. On retrouve la patte de Pauline Martin illustratrice des ouvrages "Mon Amour", "ce que papa m'a dit", "max et lapin"...

Moi qui suit très sensible a la cause animal j'ai forcément adoré les textes de ce livres mais il a également beaucoup plus a mon fils de presque 4 ans, qui a pu ouvrir un débat avec moi, au sujet des conditions de vie et d'exploitation des animaux.

Bref une belle écriture, des sentiments bien exprimés, un questionnement sur l'animal et une lecture facile et poétique en font un livre de chevet chez nous ! 

"Les lunettes du bonheur" de Denitza Mineva aux éditions de la cabane sur le chien

 

Comment vous dire... J'ai découvert ce livre à la bibliothèque et il m'a littéralement transporté, enchanté et réjouie ! C'est une maman qui explique à son fils qu'avec un regard différent et positif (par le biais de ses lunettes du bonheur) la vie nous parait plus belle, plus joyeuse et que c'est dans toutes les petites choses de la vie quotidienne que l'on peut trouver le bonheur !

C'est un ouvrage qui explique aux enfants le positivisme, le fait que c'est à nous de voir le bon coté des choses, il est chargé de bonne humeur, de jolies choses et d'amour. Evidemment les belles images douces et colorés ajoutent du charme à ce beau livre ! 

Vraiment c'est un coup de cœur pour moi, je vais même nous l'offrir ! Les phrases sont choisies avec soin et résonnent dans nos cœurs, faisant écho aux petits riens de nos vies qui font les grands bonheurs ! 

Voila un bon moyen de vous faire du bien et de nous remplir de joie et de positivisme et de partager ces sujets avec votre enfant pour le sensibiliser à une vie simple et heureuse.

"Ou que tu sois, le bonheur est en toi !"

"On joue ?" Hérvé Tullet aux éditions Bayard Jeunesse

 

Vous connaissez peut-être l'auteur Hervé Tullet ? Il est l'auteur de plusieurs ouvrages jeunesse tous dans la même dynamique : faire participer l'enfant au récit ! Les graphismes sont simples et colorés, il y a des taches ou des formes qui permettent une interaction avec l’enfant grâce à un texte vif et joueur. et c'est marrant, ça marche tout de suitea, tout le monde se prend au jeu ! 

Dans ce livre, il suffit de suivre le rond jaune (personnage principal) dans ses péripéties et de l'aider a évolué au fil des pages. c'est tout simple mais Célestin a vraiment aimé et adore faire ce que lui demande le livre ! 

 

La tarte à la colère, de Astrid Desbordes et Pauline Martin, aux éditions Nathan

Un petit format (à tout petit prix) facile à manipuler et transporter pour un sujet de taille : la gestion de la colère ! C'est l'histoire de Max qui est concentré dans son jeu quand Ginger vient lui "saboter" son travail.. Et c'est la crise de colère et de frustration pour les deux enfants! Mais maman veille et les aide à trouver une solution pour s'apaiser et se réconcilier. 

J'ai particulièrement été touché par la bienveillance qui se dégage du livre et de l'ingéniosité de la maman pour trouver une solution à la situation. Les mots choisis sont facilement transposables à tout a chacun ! J'ai adoré notamment la réplique de la maman : "Ça fait beaucoup de colère ça... Ça ne va jamais rentrer dans la voiture..."

Bref ce livre est devenu chez nous un véritable support pour la gestion de crises... Il trône dans le coin à colère à coté de son homologue "Grosse Colère" !

Le chantier, questions réponses, aux éditions Nathan

Encore un livre signé des éditions Nathan ! Vous remarquerez que j'adore cet éditeur, qui propose beaucoup de documentaire d'une très grande qualité. 

Cette collection à une particularité, les livres sont organisés sous forme de questions que l'enfant se pose et l'auteur apporte une réponse simple et concrète. Nous avons choisi celui sur le chantier pour notre grand fan de véhicules en tout genre. Le livre est ponctué de :"Qui peut conduire un tractopelle?","que fait le camion benne?","Comment fait le conducteur dans sa grue s'il a envie de faire pipi?","tout le monde peut entrer sur un chantier?"...

Les illustrations sont très réalistes et pleines de détails. Vous trouverez de nombreux titres dans cette collection sur un tas de sujet différents.

Le calme de la nuit, de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Emmanuelle Tchoukriel, aux éditions Thierry Magnier.

Que ce livre est beau et poétique ! Cela a été un véritable coup de cœur pour moi et c'est toujours à la lecture, un tendre moment que je partage avec mon grand garçon! 

Vous trouverez de belles illustrations tendres, des couleurs douces, un texte mélodieux et bienveillant.

Les bébés animaux vont se coucher un à un avec leurs mamans qui leur chuchotent des mots doux et rassurants, écrits de façon chantante. Petit à petit la nuit tombe et le calme de la nuit les entoure pour passer une nuit sereine et tranquille. 

Une ode au calme avant la nuit de votre tout-petit! 

Les pompiers collection Kididoc aux éditions Nathan

 

Ce livre aux éditions Nathan est un tout premier documentaire très joliment illustré et interactif : il y a des volets à soulever, des choses à tourner, des pages à ouvrir, des véhicules pop-up... C'est juste génial pour les enfants ! il y aussi des mini-histoires pour compléter les informations données dans le livre.

Un ouvrage qui nous suit partout en ce moment :D

L’encyclopédie Larousse des touts-petits, éditions Larousse

Nous aimons particulièrement les documentaires et une encyclopédie est une valeur sûre dans une bibliothèque d'enfants ! Celle-ci est richement illustré, les explications sont clairs et les sujet variés. Il n'y a pas d'anthropomorphismes et les graphismes sont réalistes. C'est une encyclopédie généraliste qui éveille les plus jeunes (à partir de 3 ans) au monde qui les entoure : 

  • Le corps (les sens, grandir, les petits bobos.)
  • La ville (la rue, le chantier, l'école, les caserne des pompiers.)
  • L'histoire (le temps des dinosaures, les égyptiens, les vikings, les pirates, aujourd'hui.)
  • La nature (la campagne, la forêt, la rivière, la montagne.)
  • Les animaux (de compagnie, des bois, de mer, de la savane, des déserts.)
  • La terre et le monde (vivre en Afrique, en Europe, en Asie, aux pôles.)
  • L'univers (la Terre dans l'univers)

Petit Dernier courage au lit ! Petit Dernier par ici le petit pipi ! de Frédéric Benaglia aux éditions Sarbacane

 

Voile des petites histoires pour le soir pleines d'humour ! Les graphismes sont rigolos les textes bien trouvés et l'histoire fait son petit effet! Ces deux livres nous ont été donnés par le cousin de Célestin et ce fut un cadeau très apprécié  car ils ont fait longtemps partis de ses préférés qu'il emmenait partout et qu'on lisait tous les soirs (ah les enfants et la répétition...).

Petit Dernier est le dernier d'une très nombreuse famille et il a des problématiques que tous les enfants connaissent... (accident de "pipi", pas envie d'aller se coucher...) et la situation est expliqué de façon humoristique et permet de la prendre en dérision. 

 Il y a d'autres titres dans la même collection.

Collection Mes p'tits Docs, éditions Milan

 

Une merveilleuse collection pour les petits curieux de tout! Les images sont super jolies et très riche de détails, les textes expliquent parfaitement les situations, les descriptions sont claires. Je trouve que ce sont vraiment de support formidables pour expliquer certaines choses aux enfants (naissance, vacances, voyage en avion, jardin..). Les thèmes sont êxtremement variés et il y a 73 titres parus dans cette grande collection ! 

Le papier est indéchirable et peut donc le livre peut être présenté assez tôt a l'enfant, vers 2 ans et demi, 3 ans déjà. 

"Mon Amour" de Astrid Desbordes et Pauline Martin, éditions Albin Michel Jeunesse

Un gros coup de cœur ici !

C'est l'histoire d'un petit garçon qui demande a sa maman si elle l'aimera toute la vie. La maman explique alors tout un tas de situations évidentes ou elle est fière de lui et l'aime passionnément et aussi elle lui parle de ces moments ou les sentiments sont moins évidents (quand il a fait une bêtise, quand il est malade, quand ils ne sont pas ensemble...) et lui explique que quoi qu'il arrive elle l'aime profondément. 

C'est un livre merveilleux sur l'amour inconditionnel des parents  qui fait beaucoup de bien aux parents comme aux enfants ! Les mots sont biens choisis, les illustrations sont tendres et poétiques, l'identification aux personnages est immédiate tant les situations sont réelles et vraies.

Ce livre est une ode à l'amour pour les enfants, et Célestin fini toujours cette histoire avec un beau sourire et nous enchaînons avec une belle séance de câlin et "je t'aime" ! 

Grosse Colère, de Mireille d'Allancé, aux editions école des loisirs

Dans ce livre, il est question d'émotions forte, d'une colère terrible qui traverse le petit Robert. Cette colère est dévastatrice, elle casse tout sur son passage et est ingérable. Le petit garçon se sent démuni et désarçonné par une telle émotion...

Même si je suis moins fan des graphismes et des textes assez simples, ce livre a le mérite de bien "fonctionner" chez Célestin. A chaque crise de colère, il me réclame de lui lire ! C'est dire s'il s'est identifié au personnage ! Je pense que ce livre permet un détachement de l'enfant vis a vis de son émotion négative, de comprendre qu'il se laisse déborder et permet d'apaiser le sentiment de culpabilité.

Il offre aussi une piste pour "gérer" l'émotion (la boite à colère) et chez nous, cette boite a sa place dans a salle de jeux et nous l'utilisons régulièrement.

A l'age de l'opposition, des colères et de la frustration, cet ouvrage a sa place dans la bibliothèque des enfants !